REFLEXION SUR LA LANGUE
LA STRUCTURE PASSIVE EN CONTEXTE
PROBLEMATIQUE :
·
Comment l’élève pourra-t-il percevoir dans le texte la
structure passive et le sens qu’elle apporte au texte ?
·
Comment l’élève sera-t-il amené à manipuler la structure
sans passer par la voie active ? (démarche classique des grammaires
traditionnelles )
·
Comment l’élève pourra-t-il réfléchir sur la
structure ?
·
Comment montrer à l’élève qu’il pourra la réutiliser dans
d’autres situations ?
·
Comment faire faire des recoupements à l’élève pour qu’il
puisse mémoriser la structure et le sens ?
Le travail qui
suit implique ‘une compréhension écrite ‘.
1) On demandera aux
élèves dans un premier temps de percevoir le contexte
à travers le titre et le premier
paragraphe du texte.
Ils en déduisent
que l’action se passe au XIX siècle, en Angleterre, dans
les milieux défavorisés (« the aged, the homeless,
the poor ») et que le
personnage principal est Olivier (titre).
Ils savent aussi que l’on va parler des
premières années de sa vie de part le
titre (‘early’). Ces repérages devront
leur permettre de percevoir dès le
début le contexte négatif du passage.
2) On leur demandera
ensuite de lire jusqu’à ‘with other boys his age’ et de
repérer les
marqueurs de temps.
Ils trouveront
ainsi :
-Oliver was born
-at the age of ten months
-when Oliver was nine
-one evening
En conclusion,
les élèves pourront dire qu’ils vont devoir lire en détail les différentes
étapes de la vie d’Oliver.
3) Ils liront
ensuite plus dans le détail et repèreront les faits marquants de la vie
d’Oliver dans chaque paragraphe. Ils pourront repérer :
-Oliver’s mother…..she died
-Oliver was given his unsusual name
-Oliver was sent out to a branch-workhouse
-to the brought up by the elderly Mrs Mann
-Oliver grew into a small, pale, thin child
-he could be taught a trade
-he was hungrier
Lorsqu’on
reprendra ces repérages avec les élèves pour aboutir au commentaire, on posera
la question: “Who decided ?”
Exemple : ‘He was given his name’ 0Who decided?
Mr Bumble
‘He
was sent out….’ 0Who decided? Mr Bumble
Ceci pour amener
les élèves à déduire:
« He never decided for his own destiny, he never acted,
he was a victim. »
4) On demandera
ensuite aux élèves d’imaginer la vie d’Oliver chez Mrs
Mann et Mr Bumble
en montrant qu’Oliver ne décidait jamais et en donnant des déclencheurs de
parole :
ex : « food, discipline,
treatment, education… »
La production des
élèves deviendra :
He was fed very little
He was badly treated
He was taught to read and write
He was told to remain quiet ….
5) On passera alors
à la réflexion sur la langue:
Celle-ci se fera
à l’aide de repérages et de questions qui amèneront l’élève à déduire sa propre
démarche.
-Soulignez la
base verbale dans chaque phrase de l’exercice.
-Repérez ce qu’il
y a autour de la base verbale.
-L’auxiliaire
‘be’ fait-il référence à une action ?
-Quelle est la
structure ?
(BE + PARTICIPE PASSE ou EN)
-Qui est acteur
dans chaque phrase ?
-Qui est
victime ?
-Qu’a-t-on
rajouté au verbe pour montrer que Oliver n’agit pas ?
En conclusion,
les élèves pourront dire que dans une structure passive le sujet grammatical
n’est jamais acteur, que ce même sujet est en situation de victime ou de non
acteur et que ce n’est pas lui qui prend les décisions.
Enfin, c’est le
rajout de BE + EN qui prouve que le sujet n’est pas acteur.
6) Pour faire
pratiquer la structure dans un autre contexte, on donnera la
situation suivante :
‘You had a P.E. lesson the other day, you were playing rugby
and one of your friends fell and broke his ankle. Tell what happened to him.
(Remember, he did not act!)
Il s’agit d’une
pratique hors contexte.
On pourra s’attendre
à avoir des productions telles que :
-he was carried away
-he was taken to hospital
-he was operated on
-he was given pain killers
7) On pourra avancer
dans le commentaire du texte en demandant aux
élèves de donner
des adjectifs aux personnages :
Mrs Mann Mr Bumble Oliver
(adjectif + ing) (adjectif + ing) (adjectif + ed)
……… ………. ………
8) Expression
écrite:
Imaginez la suite:
‘Après sa fuite, il rencontre quelqu’un et lui raconte sa
vie ‘.
Utilisez le passif.