Anglais, 3ème


REFLEXION SUR LA LANGUE

 

LA STRUCTURE PASSIVE EN CONTEXTE

 

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PROBLEMATIQUE :

·        Comment l’élève pourra-t-il percevoir dans le texte la structure passive et le sens qu’elle apporte au texte ?

·        Comment l’élève sera-t-il amené à manipuler la structure sans passer par la voie active ? (démarche classique des grammaires traditionnelles )

·        Comment l’élève pourra-t-il réfléchir sur la structure ?

·        Comment montrer à l’élève qu’il pourra la réutiliser dans d’autres situations ?

·        Comment faire faire des recoupements à l’élève pour qu’il puisse mémoriser la structure et le sens ?

 

 

Le travail qui suit implique ‘une compréhension écrite ‘.

 

1)     On demandera aux élèves dans un premier temps de percevoir le contexte 

     à travers le titre et le premier paragraphe du texte.

          Ils en déduisent que l’action se passe au XIX siècle, en Angleterre, dans

          les milieux défavorisés (« the aged, the homeless, the poor ») et que le

          personnage principal est Olivier (titre).

     Ils savent aussi que l’on va parler des premières années de sa vie de part le

     titre (‘early’). Ces repérages devront leur permettre de percevoir dès le

     début le contexte négatif du passage.

 

2)     On leur demandera ensuite de lire jusqu’à ‘with other boys his age’ et de

repérer les marqueurs de temps.

 

Ils trouveront ainsi :

-Oliver was born

-at the age of ten months

-when Oliver was nine

-one evening

 

En conclusion, les élèves pourront dire qu’ils vont devoir lire en détail les différentes étapes de la vie d’Oliver.

 

3)     Ils liront ensuite plus dans le détail et repèreront les faits marquants de la vie d’Oliver dans chaque paragraphe. Ils pourront repérer :

-Oliver’s mother…..she died

-Oliver was given his unsusual name

-Oliver was sent out to a branch-workhouse

-to the brought up by the elderly Mrs Mann

-Oliver grew into a small, pale, thin child

-he could be taught a trade

-he was hungrier

 

Lorsqu’on reprendra ces repérages avec les élèves pour aboutir au commentaire, on posera la question: “Who decided ?”

 

Exemple :  ‘He was given his name’    0Who decided?   Mr Bumble

                  ‘He was sent out….’           0Who decided?    Mr Bumble

 

Ceci pour amener les élèves à déduire:

« He never decided for his own destiny, he never acted, he was a victim. »

 

4)     On demandera ensuite aux élèves d’imaginer la vie d’Oliver chez Mrs

Mann et Mr Bumble en montrant qu’Oliver ne décidait jamais et en donnant des déclencheurs de parole :

         ex : « food, discipline, treatment, education… »

 

La production des élèves deviendra :

He was fed very little

He was badly treated

He was taught to read and write

He was told to remain quiet ….

 

5)     On passera alors à la réflexion sur la langue:

Celle-ci se fera à l’aide de repérages et de questions qui amèneront l’élève à déduire sa propre démarche.

 

-Soulignez la base verbale dans chaque phrase de l’exercice.

-Repérez ce qu’il y a autour de la base verbale.

-L’auxiliaire ‘be’ fait-il référence à une action ?

-Quelle est la structure ?

              (BE + PARTICIPE PASSE ou EN)

-Qui est acteur dans chaque phrase ?

-Qui est victime ?

-Qu’a-t-on rajouté au verbe pour montrer que Oliver n’agit pas ?

 

En conclusion, les élèves pourront dire que dans une structure passive le sujet grammatical n’est jamais acteur, que ce même sujet est en situation de victime ou de non acteur et que ce n’est pas lui qui prend les décisions.

Enfin, c’est le rajout de BE + EN qui prouve que le sujet n’est pas acteur.

 

6)     Pour faire pratiquer la structure dans un autre contexte, on donnera la

situation suivante :

‘You had a P.E. lesson the other day, you were playing rugby and one of your friends fell and broke his ankle. Tell what happened to him. (Remember, he did not act!)

Il s’agit d’une pratique hors contexte.

 

On pourra s’attendre à avoir des productions telles que :

-he was carried away

-he was taken to hospital

-he was operated on

-he was given pain killers

 

7)     On pourra avancer dans le commentaire du texte en demandant aux

élèves de donner des adjectifs aux personnages :

 

Mrs Mann                          Mr Bumble                       Oliver

(adjectif + ing)                   (adjectif + ing)                 (adjectif + ed)

      ………                               ……….                             ………

 

8)     Expression écrite:

 

        Imaginez la suite:

                ‘Après sa fuite, il rencontre quelqu’un et lui raconte sa vie ‘.

        Utilisez le passif.

 

 

 


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